Deux montatois impliqués aux JO

25/08/2024

Un judoka MONTATOIS a participé à un stage de préparation de l’équipe olympique féminine.

 

 

Alors que s’achèvent les jeux olympiques, deux Montatois garderont de magnifiques souvenirs puisqu’ils ont été à un moment acteurs de cette épopée.

 

Mr Didier CHAUBET, fondateur du club de badminton « ZEM’BAD » et aujourd’hui Vice – Président, a eu l’honneur, il y a quelques semaines à Toulouse, de porter la flamme et de représenter dans ce moment solennel le sport qu’il pratique.

 

Un autre sportif, Louis PAPON, jeune judoka prodige, formé au club du « MONTAT JUDO », a été sélectionné pour participer au stage pré - compétition des judokates tricolores.

Ce stage a eu lieu à VICHY courant Juillet avant l’ouverture des jeux.

 

Louis est bien connu dans notre commune ; il a obtenu sa ceinture noire à l’âge de 15 ans. A la rentrée scolaire de 2021, il a intégré le Pôle « Espoirs » de Limoges. Il avait d’ailleurs été mis à l’honneur lors du forum des associations d Septembre 2021 et avait reçu du Maire, Mr MOUGEOT, la Médaille d’Honneur de la Commune.

 

Il a commencé le judo à l’âge de huit ans au club de LE MONTAT.

En 2016, il reçoit la coupe du « meilleur judoka » pour son comportement exemplaire sur et en dehors du tatami.

A côté de cette reconnaissance non négligeable, Louis a un palmarès impressionnant pour son âge et il a donc fait partie des douze jeunes sélectionnés au niveau national pour participer à l’entrainement des judokates.

 

Louis a pu combattre avec l’équipe junior féminine mais également contre Shirine BOUKLI, Amandine BUCHARD et même Clarisse AGBEGNENOU.

Louis qui est, comme tout champion, la modestie même, raconte cette rencontre qu’il gardera probablement toute sa vie en mémoire : « Le deuxième jour, je lui ai demandé de combattre contre elle et elle a accepté. Au début, j’étais bien, j’arrivais à l’embêter. Puis, après elle a trouvé une solution ; elle sait tout faire »

Mais cela ne s’est pas arrêté là, puisque, le dernier jour du stage, c’est Clarisse AGBEGNENOU elle même qui est venu chercher Louis pour combattre. Louis pense que, du fait qu’il sait faire les deux profils ( droitier et gaucher ), cela était intéressant pour la championne qui peut aussi affronter une gauchère durant les combats olympiques. ;

Une nouvelle fois, bravo à toi Louis. Tu es vraiment une graine de champion. Nous te souhaitons d’être un jour aux Jeux Olympiques et pas que pour les stages de préparation.