En cette fin d’après – midi du 14 JUILLET était organisé le parcours inaugural du « Chemin des Planètes », à l’issue duquel il a été procédé au dévoilement de l’œuvre d’art du «Disque solaire».
Plus d’une centaine de curieux ont participé à ce moment de vie culturelle intense dans la localité.
Cette réalisation trouve son origine dans un beau soir d’été de 2018, soirée au cours de laquelle une marche nocturne, dénommée : « Ballade au cœur des planètes », avait été organisée.
Suite au succès de cette initiative, l’idée de réaliser dans la commune un circuit de randonnée / découverte des planètes du système solaire a germé. Après bien des retards
(dus notamment aux différentes périodes de COVID), cela a été enfin matérialisé.
Précisons qu’il s’agit d’un circuit éducatif à faire en plein jour pour éviter tout risque de chute ou d’accident sur le parcours et pour pouvoir prendre connaissance des différents panneaux explicatifs.
Un gros travail a été fourni par les élus de la Commission «Culture – Loisirs», aidés par Mr François DEPARDON, passionné d’astronomie, qui a été un conseiller technique fort utile et apprécié.
De la conception des panneaux de toutes les planètes en passant par la reconnaissance et la préparation du sentier de randonnée pour aboutir à la commande et à la fabrication des supports, de nombreux mois ont été nécessaires.
Les entreprises qui ont permis cette belle réalisation sont l’agence de communication «POPITA», la société « Enseignes et Marquages » (toutes deux de CAHORS) et le centre de BOISSOR à LUZECH.
Enfin, la volonté municipale était d’implanter à proximité de la mairie (point de départ et d’arrivée du circuit) une œuvre d’art qui symboliserait le soleil, centre de notre galaxie.
Ce travail a été confié à Mr Denis AMALRIC, habitant de la Commune, qui a proposé de réaliser le disque solaire en résine polyester armée de fibre de verre et parsemée de billes réfléchissantes. Cette œuvre a été unanimement appréciée et admirée. Merci Mr AMALRIC !
L’ensemble du parcours a été réalisé à l’échelle par rapport aux distances réelles entre deux planètes ; ainsi un mètre de sentier correspond à un million de kilomètres dans la galaxie solaire.
Le disque solaire a également été réalisé à l’échelle, puisqu’il a un diamètre de 1.40 mètre (le soleil ayant lui un diamètre de presque 1.40 million de kilomètres).
Ce sentier de découverte permet aussi de visiter le village ancien, avec notamment la très belle église Saint Barthélémy (classée au titre des Monuments Historiques), la mairie (bâtiment emblématique des constructions publiques de la IIIème République) et de traverser des paysages quercynois variés.
L’accès à ce parcours est pérenne et gratuit. Il est certain qu’il attirera de nombreux visiteurs et aussi des publics scolaires.
En conclusion de son intervention, Mr MOUGEOT, Maire, a cité une phrase Henry LE SAUX : « Le soleil ne se lève que pour celui qui va à sa rencontre » ; nul doute, de par l’intérêt que suscite déjà ce «Chemin des planètes», que beaucoup de randonneurs vont venir à la rencontre du soleil à LE MONTAT !