La fête nationale magnifiquement célébrée

21/07/2024

 

 

Dimanche 14 Juillet au matin, les élus, la population et 112 jeunes en session de Service National Universel ainsi que les 17 encadrants étaient rassemblés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie patriotique de la fête nationale.

 

Après lecture du résumé historique des événements des 14 Juillet 1789 et 1790, les jeunes ont pu écouter l’histoire de l’instauration de notre belle devise républicaine «Liberté – Egalité – Fraternité».

 

3 jeunes ont déposé avec les élus une gerbe devant la stèle communale.

 

Toute cette foule a ensuite entonné la Marseillaise.

 

Ce fut un moment très émouvant.

 

Mme Nelly GINESTET (1ère Vice – Présidente du Département) était présente aux côtés de Mr Jean – Paul MOUGEOT ( Maire ) et de Mme Magali MIQUEL (1ère Adjointe et Correspondant – Défense), de Mr Jean Luc VIDAILLAC (Président du Comité du Souvenir Français de CAHORS – GRAND

CAHORS).

Nous notions également la présence de Mme Véronique COSSE (élue municipale à COUVIN en Belgique, en séjour dans la commune), qui avait souhaité s’associer à notre cérémonie. Il s’agit là d’un bel exemple de fraternité européenne.

 

 

L’après – midi, au Lycée des Territoires, était organisée la cérémonie de fin de cession du S.N.U. Cette manifestation regroupant tous les jeunes et leurs encadrants était présidée par Mme La Préfète Claire RAULIN, en présence de Mr Aurélien PRADIE (Député), de Mr Jean – Paul MOUGEOT (Maire) et de Mr Marc CHASTAGNER (Secrétaire Général du Lycée des Territoires).

Après le lever des couleurs et l’hymne national, les jeunes ont interprété la « Strasbourgeoise ».

Puis un moment de convivialité avait été organisé au cours duquel de nombreux échanges ont pu avoir lieu en toute simplicité entre les autorités et les jeunes.